D’une montagne sans sommet (ponos II)

Disponible à la tournée pour les saisons: 2027-28, 2026-27, 2025-26

Crédit photo

Interprète(s) sur la photo: Lauranne Faubert-Guay

Photographe: David Wong

Création

2022

Durée

35 min.

Nombre d’interprète(s)

1

Public(s) cible(s)

Tous publics

Mots-clés

Contemporain, En salle, Performance

Description

Dans une ambiance sous tension et au cœur d’un espace entièrement blanc, une gestualité marquée par l’effort et la persévérance se déploie au rythme du métronome.

Debout au pied de l’immensité, un corps se met à l’épreuve de gravir sa propre montagne. À travers une danse d’adrénaline et de jeux de pieds (inspirés du « jumpstyle »), il confronte et dépasse ses propres limites. Au gré de ses pas de course, évoquant l’ascension d’une montagne, il puise et dilate la force qui le compose. L’ascension est puissante. Par saccades et essoufflement, ce corps s’épuise et s’allège. Il se vit avec tant d’intensité, jusqu’à atteindre un état d’engourdissement se dénouant dans un mouvement dansé, improvisé, léger et émancipé.

Le public est témoin d’un duel, d’un corps contre lui-même. Il s’agit d’une incursion dans un combat interne. Nous y rencontrons un être humble et ordinaire traversant une foule d’émotions, du découragement à l’euphorie, de la larme au rire, de la douleur au plaisir.

Cette pièce est une quête d’élévation, un cri contre la pesanteur qui cloue les êtres au sol et empêche leurs élans créateurs, une démarche d’émancipation par la mise au défi du corps ; parce que nous sommes des montagnes infinies.

*** Cette œuvre est le deuxième tableau d’une série de créations chorégraphiques portant sur les thèmes de l’ascétisme, de l’autosuffisance et de la résilience. Chacune des pièces composant cette série porte l’intitulé « ponos », terme provenant du grec ancien et faisant référence aux épreuves physiques et psychologiques pratiquées par les ascètes de l’Antiquité.

Chorégraphe(s)

Lauranne Faubert-Guay

Crédits

Chorégraphe et interprète : Lauranne Faubert-Guay
Concepteur sonore : Yann Villeneuve
Conceptrice lumière : Tiffanie Boffa
Répétitrice : Stéphanie Decourteille
Conseillère au mouvement : Camille Dubé-Bouchard
Œil extérieur : Marijoe Foucher

Contact

Lauranne Faubert-Guay
514 795-0205
Play Video

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.