GROUND

Disponible à la tournée pour les saisons: 2024-25, 2023-24

Crédit photo

Interprète(s) sur la photo: Brianna Lombardo, Louis-Elyan Martin, Kimberley De Jong, David Rancourt

Photographe: Denis Martin

Création

2018

Durée

En salle : 50 min, en extérieur : 10 à 35 min.

Nombre d’interprète(s)

4 danseurs version intérieure et 3-5 danseurs en extérieur

Public(s) cible(s)

Tous publics

Mots-clés

En salle, In situ

Description

GROUND explore les pulsions de l’individu et du collectif, les résonances et résistances entre des corps unis par la gravité. Avec une esthétique fractionnant le temps et l’espace, GROUND pose un regard à la fois bienveillant et critique sur notre condition humaine.

GROUND place les danseurs, chacun confiné à l’espace exigu de son propre trampoline, face aux forces implacables du temps et de la gravité. Au fil d’une partition chorégraphique minutieusement construite, GROUND propose une réflexion existentielle sur ce qui nous anime, nous distingue et nous rassemble les uns les autres.
Interprétée en un rigoureux face à face avec le public, hypnotique et captivante, cette performance révèle les dynamiques et les interdépendances inconscientes d’un corps social. Les interprètes s’observent, oscillent et s’animent des mêmes mouvements, à la fois isolés et unis par des contraintes de rebond et de coordination. Creusant les thèmes de la temporalité et de la spatialité, Caroline Laurin-Beaucage y poursuit son étude d’un corps-matière, observé dans ses variations.

La production
En 2012, Caroline Laurin-Beaucage participe aux Ateliers de recherche chorégraphique de Montréal Danse. Cette rencontre marque pour la chorégraphe et la compagnie le début d’une collaboration fructueuse et active : la pièce Matière Blanche sera créée en 2015, suivie de GROUND et REBO(U)ND (avec la collaboration de Hub Studio) en 2018. Caroline Laurin-Beaucage et Kathy Casey partagent une vision unique qui propulse la création hors des sentiers battus. Leur partenariat artistique est toujours actif à ce jour.

Chorégraphe(s)

Caroline Laurin-Beaucage

Crédits

Chorégraphe : Caroline Laurin-Beaucage; Interprètes : Rachel Harris, Kimberley De Jong, David Rancourt, Elinor Fueter; Interprètes à la création : Brianna Lombardo, Louis-Elyan Martin; Dramaturge : Kathy Casey; Musique : Larsen Lupin; Scénographie et costumes : Odile Gamache; Lumières : David-Alexandre Chabot; Adaptation lumières : Benoit Larivière et Caroline Laurin-Beaucage. Production : Montréal Danse (https://montrealdanse.com/new2/fr/) et Lorganisme (https://www.lorganisme.com/fr/). Coproduction
Agora de la danse. Diffusion : Fôve Diffusion (https://www.fove.ca/). Résidences de création : Agora de la danse, Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce. GROUND + REBO(U)ND font partie des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cette initiative de 35M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada.

Contact

Nicolas Filion
514 220-1542
Charlotte Calais
514 871-4005
Play Video

Date et heure

Compagnie

Diffuseur

Billeterie

Résultats

26 septembre 2023,

19h30

Montréal Danse, Caroline Laurin-Beaucage , Lorganisme

Québec

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.