GROUND explore les pulsions de l’individu et du collectif, les résonances et résistances entre des corps unis par la gravité. Avec une esthétique fractionnant le temps et l’espace, GROUND pose un regard à la fois bienveillant et critique sur notre condition humaine.
GROUND place les danseurs, chacun confiné à l’espace exigu de son propre trampoline, face aux forces implacables du temps et de la gravité. Au fil d’une partition chorégraphique minutieusement construite, GROUND propose une réflexion existentielle sur ce qui nous anime, nous distingue et nous rassemble les uns les autres.
Interprétée en un rigoureux face à face avec le public, hypnotique et captivante, cette performance révèle les dynamiques et les interdépendances inconscientes d’un corps social. Les interprètes s’observent, oscillent et s’animent des mêmes mouvements, à la fois isolés et unis par des contraintes de rebond et de coordination. Creusant les thèmes de la temporalité et de la spatialité, Caroline Laurin-Beaucage y poursuit son étude d’un corps-matière, observé dans ses variations.
La production
En 2012, Caroline Laurin-Beaucage participe aux Ateliers de recherche chorégraphique de Montréal Danse. Cette rencontre marque pour la chorégraphe et la compagnie le début d’une collaboration fructueuse et active : la pièce Matière Blanche sera créée en 2015, suivie de GROUND et REBO(U)ND (avec la collaboration de Hub Studio) en 2018. Caroline Laurin-Beaucage et Kathy Casey partagent une vision unique qui propulse la création hors des sentiers battus. Leur partenariat artistique est toujours actif à ce jour.