Intérieur brut

Crédit photo

Interprète(s) sur la photo: Sonia Bustos

Photographe: David Wong

Création

2018

Durée

40 min + échange avec un spécialiste en étude latino américaine : 20 min.

Nombre d’interprète(s)

1

Public(s) cible(s)

Adulte

Mots-clés

Artiste dit de la diversité, Contemporain, En salle, In situ

Description

Intérieur Brut est un solo intimiste proposé soit en galerie, soit dans une salle de représentation favorisant la proximité avec le public, portant sur le thème de la violence faite aux femmes, incarnée par la danseuse d’origine mexicaine Sonia Bustos. Ce solo d’une quarantaine de minutes met en exergue le partage sensoriel à partir de l’intime; un corps féminin traversée par des histoires quotidiennes, qui résonne et vibre dans des successions d’état de corps.

Inspiré de l’actualité socio-politique mexicaine et de faits réels touchant la condition féminine, ce solo appelle à une prise de conscience et de parole, moins politique que sociale et artistique, face à la banalisation des abus et de la violence. Comment incarner, relater, dénoncer un évènement dans le langage non littéral et poétique du corps ? Comment assumer notre responsabilité individuelle – qu’elle soit artistique ou citoyenne -devant une injustice ?

Après plusieurs résidences de création en 2016-17 notamment au MAI, à Tierra Independente (Oaxaca, Mexique) et à la maison de la culture Rosemont, ce projet initié par l’interprète-créatrice Sonia Bustos et chorégraphié par Élodie Lombardo a été présenté dans l’espace galerie du MAI du 12 au 21 avril 2018 en dialogue une installation visuelle et sonore conçu en collaboration avec Liliana Zaragoza (artiste de Mexico) à partir de son projet photographique Mirada sostenida. Il a ensuite tournée dans 7 maisons de la culture, en 2019 et 2022 dans une version frontale à l’italienne.

Chorégraphe(s)

Élodie Lombardo

Crédits

Interprète et collaboratrice à la création : Sonia Bustos; Chorégraphe: Élodie Lombardo; Conception d’éclairage: Lucie Bazzo; Composition musicale : Robin Pineda Gould; Répétitrice: Séverine Lombardo; Animateur en médiation: Alexandre Beaudoin Paquette.

Contact

Élodie Lombardo
514 995-9414
Play Video
Aucun résultat à afficher.

Date et heure

Compagnie

Diffuseur

Billeterie

Résultats

Aucun résultat à afficher.

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.