Le cri des méduses

Disponible à la tournée pour les saisons: 2024-25, 2023-24, 2021-22

Crédit photo

Interprète(s) sur la photo: Kimberley de Jong, Jean-Benoit Labrecque, Louis-Elyan Martin, Fabien Piché, David Rancourt, Geneviève Robitaille, Esther Rousseau Morin, Josiane Bernier et Odile-Amélie Peters.

Photographe: Martin Morissette

Création

2018

Durée

65 min.

Nombre d’interprète(s)

9

Public(s) cible(s)

Tous publics

Mots-clés

Contemporain

Description

« Le Cri des Méduses » se situe à la croisée de la fable et de l’allégorie, présentant une œuvre polyvalente d’une grande valeur artistique, renforçant davantage le statut d’Alan Lake en tant qu’artiste indéfinissable.

Alan Lake explore avec enthousiasme l’hybridation de son langage chorégraphique, créant son propre univers artistique distinctif. L’interaction entre le corps, les images filmées, les installations sculpturales et les matières brutes. S’inspirant du célèbre tableau de Théodore Géricault, « Le Radeau de la Méduse », Lake propose une vision d’une humanité à la dérive, une danse physique expansive, évoquant un rituel païen, enrichie par une scénographie puissante. Il se définit comme un symboliste, capable de transformer les cauchemars en récits allégoriques. « Le Cri des Méduses » est un rêve éveillé, une danse de survie.

Cette grande forme met en scène neuf danseurs et un musicien en direct, s’inspirant de la crise dépeinte dans l’œuvre célèbre. « Le Cri des Méduses » se dévoile dans un univers imaginaire, plongeant le public dans un cauchemar onirique. Il s’agit d’une danse viscérale, émotionnellement chargée, intensifiée par une scénographie saisissante. Une danse de résilience.

Chorégraphe(s)

Alan Lake

Crédits

Création : Alan Lake
Chorégraphie : Alan Lake, avec la complicité des interprètes.
Interprétation : Kimberley de Jong, Jean-Benoit Labrecque, Abe Simon Mijnheer, Sacha Ouellette Deguire, Danny Morissette, Fabien Piché, Jo Lainy Trozzo Mounet, Esther Rousseau Morin, Josiane Bernier et Odile-Amélie Peters.
Musique en direct : Antoine Berthiaume
Lumières : Karine Gauthier
Répétition : Annie Gagnon
Scénographie : Marilène Bastien et Alan Lake
Direction de production : André Houle, Centre de Création O Vertigo – CCOV
Direction technique : Achille Martineau
Regisseur plateau: Claudio Castillo
Coproduction : Centre de Création O Vertigo – CCOV, Danse Danse, La Rotonde et Le Grand théâtre de Québec

Contact

Alan Lake
418 522-7791
Play Video

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.