Allier tradition populaire et art contemporain. Animer la très festive danse en ligne de la fluidité et de l’expressivité de la danse contemporaine. Quand Sylvain Émard se lance le défi de ce mariage improbable, il ne se doute pas de l’enthousiasme qu’il va déchaîner ni de l’ampleur que va prendre le phénomène.
En 2009, Le Grand Continental rassemble une soixantaine de danseurs amateurs de tous âges et toutes origines à l’occasion du Festival TransAmériques (FTA). Un an plus tard, Le Très Grand Continental en réunit 120 au FTA. Sylvain Émard fait ensuite vibrer Mexico avec El Gran Continental où le disco, la techno et le country deviennent cumbia, salsa et danzón. En 2011, le concept se déploie dans une toute nouvelle création. Livré en première mondiale au Festival TransAmériques, Le Continental XL fait fourmiller quelque 200 danseurs amateurs sur l’immense place des Festivals. En 2017, le spectacle devient Le Super Méga Continental et rassemble 375 danseurs, toujours sur la place des Festivals, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Une toute nouvelle version, afin de célébrer la ville où tout a commencé.
New York, Philadelphie, Portland (Oregon), Ottawa, Boston, Vancouver, Ansan (Corée du Sud), Wellington (Nouvelle-Zélande), Santiago (Chili), Potsdam (Allemagne) et Toronto, se sont à leur tour laissé gagner par ce spectacle réjouissant. En tout, plus de 3000 interprètes ont participé à l’une ou l’autre de ces 21 éditions, attirant plus de 120 000 spectateurs.
Plus récemment, en cette période de distanciation sociale, Le Grand Continental – Format chez soi venait injecter un peu de joie dans nos salons. Le 26 avril dernier, du Chili à la Nouvelle-Zélande, des centaines de danseuses et de danseurs se filmaient en direct sur Facebook (ou accompagnaient les pas de Sylvain) pour former la plus grande danse en ligne contemporaine, en ligne.
Une coproduction de Sylvain Émard Danse et du Festival TransAmériques, en coprésentation avec le Quartier des spectacles.