Sylvain Émard Danse

Le Grand Continental

Available to tour for seasons: 2025-26, 2024-25, 2023-24

Photo credit

Photographer: Robert Etcheverry

Creation

2009

Length

30 min.

Number of interpreter(s)

65 danseurs amateurs minimum

Target audience(s)

All Audiences

Keyworks

Contemporary, Grand ensemble, In situ, Mediation available

Description

Mix popular tradition and contemporary art. Combine highly festive line dancing with the fluidity and expressiveness of contemporary dance. When Sylvain Émard accepted the challenge of this unlikely marriage, he had no idea of the enthusiastic audience response he would unleash or of how extremely popular it would become.

In 2009, Le Grand Continental featured some sixty dancers at Montreal’s Festival TransAmériques. One year later, Le Très Grand Continental boasted 120 amateur dancers of all ages and backgrounds, guided by a handful of professional dancers. Once again, the show was an audience favourite at the FTA. That was followed by a presentation in Mexico of El Gran Continental where disco, techno and country music became cumbia, salsa and danzón. In 2011, the concept has led to an entirely new piece. Making its world première at the Festival TransAmériques, Le Continental XL has a cast of some 200 amateur dancers performing at Place des Festivals. To celebrate Montréal’s 375th Anniversary, Sylvain Émard Danse created Le Super Méga Continental. This offspring in Le Grand Continental family featured 375 amateur dancers at Place des Festivals, in September 2017.

Since then, New York, Philadelphia, Portland (Oregon), Ottawa, Boston, Vancouver, Ansan (South Korea), Wellington (New Zealand), Santiago (Chile), Potsdam (Germany), St.Pölten (Austria) and Toronto, were won over by this joyous work. Some 3000 dancers participated in one or more of those 22 editions, which attracted close to 125,000 spectators.

A Sylvain Émard Danse and Festival TransAmériques co-production, co-presented by Quartier des spectacles.

Choreographer(s)

Sylvain Émard

Credits

Sylvain Émard, 1 local rehearsal coach, 2 local rehearsal assistants and 65 local amateur dancers.

Dancers: A minimum of 65 local amateur dancers of all ages (from 12 to 75 years old) and backgrounds – recruited on-site and on the Web. The process takes place over a period of approximately 11 weeks, for a total of 22 rehearsal sessions.

Contact

Maya Daoud
514 598-1733
Play Video

Date and time

Company

Distributor

Ticketing

Résultats

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.

Le Grand Continental

Disponible à la tournée pour les saisons: 2025-26, 2024-25, 2023-24

Crédit photo

Photographe: Robert Etcheverry

Création

2009

Durée

30 min.

Nombre d’interprète(s)

65 danseurs amateurs minimum

Public(s) cible(s)

Tous publics

Mots-clés

Contemporain, In situ, Médiation disponible

Description

Allier tradition populaire et art contemporain. Animer la très festive danse en ligne de la fluidité et de l’expressivité de la danse contemporaine. Quand Sylvain Émard se lance le défi de ce mariage improbable, il ne se doute pas de l’enthousiasme qu’il va déchaîner ni de l’ampleur que va prendre le phénomène.

En 2009, Le Grand Continental rassemble une soixantaine de danseuses et danseurs amateurs de tous âges et toutes origines à l’occasion du Festival TransAmériques (FTA). Un an plus tard, Le Grand Continental en réunit 120 au FTA. Sylvain Émard fait ensuite vibrer Mexico avec El Gran Continental où le disco, la techno et le country deviennent cumbia, salsa et danzón. En 2011, le concept se déploie dans une toute nouvelle création. Livré en première mondiale au Festival TransAmériques, Le Continental XL fait fourmiller quelque 200 danseuses et danseurs amateurs sur l’immense place des Festivals. En 2017, le spectacle devient Le Super Méga Continental et rassemble 375 danseurs, toujours sur la place des Festivals, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Une toute nouvelle version, afin de célébrer la ville où tout a commencé.

New York, Philadelphie, Portland (Oregon), Ottawa, Boston, Vancouver, Ansan (Corée du Sud), Wellington (Nouvelle-Zélande), Santiago (Chili), Potsdam (Allemagne), St.Pölten (Autriche) et Toronto, se sont à leur tour laissé gagner par ce spectacle réjouissant. En tout, plus de 3000 interprètes ont participé à l’une ou l’autre de ces 22 éditions, attirant plus de 125 000 spectatrices et spectateurs.

Pour s’adapter aux plus petites communautés, Le Petit Continental a été développé pour offrir une version allégée du projet.

Une coproduction de Sylvain Émard Danse et du Festival TransAmériques, en coprésentation avec le Quartier des spectacles.

Chorégraphe(s)

Sylvain Émard

Crédits

Sylvain Émard, 1 répétiteur·trice et 2 interprètes-assistant·es locaux·ales, et 65 danseur·euses amateur·trices locaux·ales.

Interprètes : Un minimum de 65 danseur·euses amateurs·trices de tous âges (de 12 à 75 ans) et de tous horizons – recruté·es sur le terrain et sur Internet. Les participant·es peuvent provenir d’associations culturelles, de centres communautaires, d’écoles de danse, etc. Le processus s’étend sur approximativement 11 semaines pour un total de 22 séances de répétitions.

Contact

Maya Daoud
514 598-1733
Play Video

Date et heure

Compagnie

Diffuseur

Billeterie

Résultats

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.