Le temps des fruits rassemble autour d’un désir de réfléchir l’humanité. Ce spectacle d’une grande beauté, intègre sensiblement la danse contemporaine au théâtre et à la projection vidéo. Une œuvre bien de son époque, conçue pour rejoindre un large public. Les questions soulevées et les mots des premiers instants laissent progressivement place à la poésie des corps.
*Vidéo intégrale disponible.
Une femme, un homme, une interface de marbre et l’agonie des civilisations. En habits de gala sur la ligne du temps, Marilyn et Gabriel documentent et se chargent de legs qui tendent à se perdre dans le cycle de la transmission des savoirs ; comme les connaissances du ciel, des plantes, les pouvoirs féminins. Dans cette pièce pluridisciplinaire jouant sur la mémoire, la transmission et les aspirations, il.elle explorent autant certains stéréotypes qui les constituent qu’un désir d’authenticité. Chargé.e.s de millénaires de conquêtes, de savoirs anciens, de découvertes, d’angoisses et de déceptions, il.elle déconstruisent les stéréotypes qui les constituent et aspirent à contribuer à une humanité renouvelée. L’œuvre est soutenue par une conception vidéo ancrée dans le temps présent, enchevêtrée à l’action scénique dans un réel souci dramaturgique de décupler la portée sémantique de l’œuvre.
Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard possèdent respectivement une dizaine d’années de pratique dans le domaine de la création et de l’interprétation, en danse comme au théâtre. Ils nous arrivent ici avec une œuvre mûre, ouverte sur le monde. Ce sont des créateur.trice.s ayant pour mission de créer des œuvres allant au-delà la simple rencontre de la danse et du théâtre, pour qu’en émerge une avenue sensible et porteuse de transformation sociale. Pour eux, la seule façon de secouer nos contemporains est de les émouvoir de manière cognitive et indicible. Pour ce faire, elle.il partent de référents communs et de faits concrets pour ensuite basculer dans un univers poétique.
Oeuvre présentée pour la première fois en février 2021 en webdiffusion, par Tangente. Nous cherchons désormais à ce qu’il rencontre le public en personne. Il peut facilement respecter l’ensemble des règles sanitaires.
« Le chemin qu’ils empruntent, est l’Essentiel.»
– Sophie Cadieux, Les narrations chorégraphiques.
« C’est efficace, émouvant, essentiel.»
– Guylaine Massoutre, Revue Jeu.
«C’est très beau: la bande son, les lumières, la conception et les danseurs sont très bon aussi. »
– Johanne Despins, Radio-Canada.
«des moments divertissants, instructifs, oniriques aussi, d’autres fort puissants…»
– Robert St-Amour, Blog Sur les pas du spectateur.
Biographie du co-créateur Gabriel Léger-Savard
Comédien et créateur, Gabriel Léger-Savard cumule des expériences de jeu multiples (radio, théâtre d’objets, travail corporel, chœur, ombres, théâtre de rue) et collabore entre autres avec le Théâtre du 450, Mille Chevaux-Vapeur, Pigeon International, La Pire Espèce, et le théâtre du fil rouge. Il a assuré la création et la direction de grands projets (Les postes du futur, L’épigramme – média social de rue, RAOTIHÓN:TSA – Focus sur la création contemporaine des Premières Nations, Golden Gala). Comme auteur, il a récemment bénéficié de l’appui du CAC pour l’écriture de sa première pièce de théâtre-choral L’Amour mûr. Gabriel a aussi agi à titre de dramaturge pour le collectif For Fauve (&, présentée à ZH et à Tangente et À l’origine d’une bête publique, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal). Il travaille aussi comme consultant au Nunavik pour aider à mettre sur pied une compagnie de théâtre Inuk.
Autres liens web:
Une narration chorégraphique par Sophie Cadieux:
Entrevue avec Paco Ziel: