En 1998, Harold Rhéaume s’attaque à sa première grande œuvre : Les dix commandements, projet ambitieux pour le chorégraphe de la relève qu’il est alors. La pièce soulève déjà, à l’époque, des enjeux complexes quant aux valeurs et aux codes moraux qui soutiennent le vivre-ensemble.
Pour célébrer les vingt ans de la compagnie, Le fils d’Adrien danse revisite cette pièce mythique, emblématique du travail de son créateur. Rhéaume réunit dix interprètes sur scène pour explorer les tensions sociales à travers le prisme des Tables de la Loi. L’œuvre se déploie en trois volets : chorégraphique, cinématographique et in situ.
Grâce à une danse rassembleuse, porteuse de douceur mais aussi de déchirements, LES DIX COMMANDEMENTS nous mènent vers une réflexion sur les valeurs et principes qui guident notre agir collectif, mais surtout sur ceux que nous devrons inventer pour répondre aux défis actuels.
Une fresque touchante et sensible qui célèbre nos différences et nos singularités comme sources porteuses d’avenir.
• • •
Dû au contexte de la COVID-19, le spectacle est proposé en deux versions :
La première, le volet SCÉNIQUE, disponible pour la tournée dès décembre 2020, mettant en scène les dix interprètes.
La deuxième, le volet CINÉMATOGRAPHIQUE du projet, un film de vidéodanse confrontant les codes de l’art vivant à ceux du cinéma, qui peut être présenté en webdiffusion si aucune représentation sur scène n’est permise.