Le Radeau (Je suis Julio)

Les jeux du crépuscule

Disponible à la tournée pour les saisons: 2023-24

Crédit photo

Interprète(s) sur la photo: Isabelle Poirier

Photographe: Emily Gan

Création

2022

Durée

75 min.

Nombre d’interprète(s)

7

Public(s) cible(s)

Tous publics

Mots-clés

Contemporain, Danse-théâtre, En salle, Médiation disponible

Description

Lors de Mouvement de passage, des danseur·euse·s et un·e musicien·ne se déplacent de chambre en chambre afin d’aller à la rencontre de celles et ceux qui, en perte d’autonomie ou en fin de vie, y habitent. La danse et la musique s’intègrent alors à leur quotidien, vecteurs de partage, d’interaction, de rencontre humaine.

L’œuvre chorégraphique Les jeux du crépuscule réunit les sept artistes impliqué·es dans Mouvement de passage autour d’une transcendance par la scène de leurs mémoires physiques, sensorielles et émotives. Marqué·es par ces rencontres intimes avec les résident·es de CHSLD, il·elle·s prolongent ensemble et individuellement l’expérience, faisant revivre des moments partagés, composant autour de leur propre vieillissement, livrant une pluralité de récits et d’expériences personnelles.

Avec Les jeux du crépuscule, j’espère une œuvre qui reflète l’expérience profonde et singulière qui se manifeste dans le moment de rencontre entre deux inconnus réunis dans la présence. Rappelant l’assemblage imprévu de personnes dans un même CHSLD, j’espère restituer à la fois l’humeur et la profondeur des relations qui règnent en ces lieux. Il s’agit pour moi d’une invitation à dissoudre les frontières entre les générations et à modifier les perceptions sur le rôle et l’apport des personnes âgées à l’univers social. L’œuvre est imaginée comme un manifeste en éloge à la maladie comme partie intégrante de la santé, comme processus, comme transformation. Nous vieillissons tous au même rythme. En se portant à la rencontre d’autres générations, nous rencontrons d’autres parties de nous-mêmes. C’est à notre propre fragilité intérieure que revient la responsabilité de ré-enchanter le monde.

Chorégraphe(s)

Ariane Boulet

Crédits

Directrice artistique et créatrice: Ariane Boulet. Directrice musicale et compositrice: Marie Vallée. Interprètes-créateurs.trices: Audrey Bergeron, Joannie Douville, Lucy May, Isabelle Poirier, David Rancourt, Georges-Nicolas Tremblay, Julie Tymchuk. Conceptrice de l’éclairages et scénographe: Audrée Lewka. Conceptrice des costumes: Julie Tymchuk. Concepteur des paysages sonores: Tom Demers. Vidéaste: Robin Pineda-Gould. Poète: Clémence Dumas-Côté. Oeils extérieurs: Nicolas Filion, Sophie Michaud, Sarah-Ève Grant. Sonorisateur: Guy Fortin. Médiatrice et psychologue: Florence Vinit. Poète et médecin psychiatre: Ouanessa Younsi. Chercheure en technologies de la conscience et de la présence: Stefanie Blain-Moraes. Guidance d’atelier: Marco Pronovost. Artiste visuelle: Marie-Hélène Bellavance.

Contact

Nicolas Filion
514 220-1542
Play Video

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.