Hommage à la danse libératrice.
Ode au rituel autour de la danse, 20 interprètes déferlent dans l’espace public. Encerclé par les spectatrices et spectateurs, ce grand ensemble aux battements tantôt hypnotiques, tantôt rapides, capture l’effet de transe qui émerge au fil des mouvements. L’énergie de la distribution se propage au sein de l’auditoire, saisi par ce cérémonial contemporain à la fois fluide, aérien et enivrant.
La forme détermine le rituel.
Prélude #1 – Le Cercle
Les danseuses et danseurs créent une immense ronde aux ondoiements rythmés dans le paysage urbain. Symbole le plus répandu dans la Nature, le cercle, forme organique des rassemblements, évoque un esprit de communion, de partage.
Prélude #2 – Le Carré
Incarnation d’un système équilibré et fixe, le carré représente une conception humaine, une tentative de stabilisation faisant écho au monde urbain qui nous entoure, où l’angle droit règne presque sans opposition. Le carré suggère un comportement plus réglé, plus civilisé que le cercle, même si ces deux figures symétriques projettent l’unité. Avec Prélude #2, le quadrilatère prend vie et vibre au cœur de la cité.
En tournée
Cette œuvre in situ à géométrie variable peut se déployer en dyade ou en pièce détachée, à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa distribution peut varier entre 12 et 20 interprètes montréalais et même intégrer des danseuses et danseurs locaux. Chaque Prélude dure 25 minutes.