SCORP CORPS, Dana Michel

MIKE

Disponible à la tournée pour les saisons: 2024-25, 2023-24

Crédit photo

Interprète(s) sur la photo: Dana Michel

Photographe: Carla Schleiffer

Création

2023

Durée

180 min.

Nombre d’interprète(s)

1

Public(s) cible(s)

Adulte

Description

Pour oser s’exposer, nos vies intérieures ont besoin d’une généreuse dose de confiance – confiance envers soi, confiance envers les autres. MIKE pose la question de ce qu’on ose — ou pas — exposer de soi.
Sans confiance, nous sommes voué.e.s à vivre à demi, avides de repères qui nous indiqueraient comment respecter et reconnaître pleinement l’autre. La rencontre relève d’un acte de foi envers l’autre. NOUS DEVONS APPRENDRE À FAIRE CONFIANCE AUX AUTRES. Pour cela, nous devons tout d’abord avoir confiance en NOTRE ÊTRE « VÉRITABLE ».
Pour accomplir ce travail, j’ai établi les trois actes de confiance sur lesquels s’appuie ma proposition performative:
ACTE DE CONFIANCE I : reconnaître qu’il n’est pas sain ni viable de continuer à travailler au sein de structures et d’environnements où les mentalités évoluent en monoculture. Il est clair maintenant qu’une telle formule ne donne aucun sens, voire aucun souffle à la vie.
ACTE DE CONFIANCE II : constater que le domaine des arts est un univers en grande partie habité par des êtres humains dotés d’esprits hors normes, qui trouvent en l’art un lieu de répit et d’épanouissement. Tant les artistes, le public que les différents acteurs du secteur culturel cherchent dans l’expression artistique un espace sûr pour créer de nouvelles façons d’être au monde. La reconnaissance des mentalités diverses ne devrait toutefois pas se limiter aux pratiques artistiques, mais également se manifester dans l’ensemble des pratiques professionnelles. Nous avons beaucoup à y gagner.
ACTE DE CONFIANCE III : oser croire que les expériences intérieures — les miennes, les tiennes, les leurs — ont leur place en ce monde et qu’elles sont génératrices d’avenirs vivants qui tendent la main. Faire confiance est un acte de respect et ce respect commence par celui qu’on s’octroie.
Ces actes de confiance sont pour moi l’occasion d’explorer la culture du « travail » par le biais d’une réflexion performative. Cette réflexion s’inscrit dans mes études dans le domaine des affaires et mon expérience de travail de bureau, qui m’ont formée par le passé, dans mes activités d’administration personnelle et professionnelle conjuguées au présent, ainsi que dans la création d’un futur durable où le travail n’est plus ce qu’il est, mais ce que nous sommes.

Chorégraphe(s)

Dana Michel

Crédits

Création et interpretation : Dana Michel
Activateur.rice.s artistiques : Viva Delorme, Ellen Furey, Peter James, Heidi Louis, Tracy Maurice, Roscoe Michel, Karlyn Percil, Yoan Sorin
Consultant scénographie-Direction technique : Romain Guillet
Consultant son : David Drury
Production: SCORP CORPS – Viva Delorme, Dana Michel
Distribution: Key Performance – Anna Skonecka, Koen Vanhove
Coproduction: ARSENIC-Centre d’art scénique contemporain (Lausanne, Suisse), Centre National des Arts (Ottawa, Canada), Festival TransAmériques (Montréal, Canada), Julidans Amsterdam (Pays-Bas), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles, Belgique), MDT (Stockholm, Suède), Montpellier Danse (France), Moving in November (Helsinki, Finlande), Wexner Center for the Arts of The Ohio State University in Colombus (États-Unis d’Amérique)
Résidences de création : Alkantara (Lisbonne, Portugal), ANTI Festival (Kuopio, Finlande), Centre National des Arts (Ottawa, Canada), Kinosaki International Arts Center and Kyoto Experiment (Japon), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles, Belgique), Künstlerhaus Mousonturm (Francfort, Allemagne), Montpellier Danse (France) résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, RIMI/IMIR SceneKunst (Stavanger, Norvège), Shedhalle (Zürich, Suisse) avec l’aimable support de Tanzhaus Zürich et de l’Ambassade du Canada en Suisse, The Chocolate Factory (NYC, États-Unis d’Amérique)
La création de cette œuvre est rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du Conseil des Arts de Montréal.
Première présentée le 19 mai 2023 au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles, Belgique).

Contact

Viva Delorme
514 553-1924
Dana Michel
514 596-2127 poste 1055
Play Video

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.