Danièle Desnoyers / Le Carré des Lombes

Montréal-Marrakech

Disponible à la tournée pour les saisons: 2024-25, 2023-24

Crédit photo

Interprète(s) sur la photo: Myriam Arseneault, Moad Haddadi

Photographe: Luc Senécal

Création

2023

Durée

60 min.

Public(s) cible(s)

Tous publics

Mots-clés

Artiste dit de la diversité, Contemporain, En salle, Médiation disponible, Sélection officielle Parcours Danse 2023

Description

Animés par le désir de provoquer une vraie rencontre, au-delà de leurs pratiques respectives, les chorégraphes Danièle Desnoyers et Taoufiq Izeddiou s’aventurent ensemble en zone inconnue, investissant le terreau fertile et fragile de la cocréation.

Cette collaboration cristallise leur envie mutuelle d’une œuvre atypique, ouverte sur l’altérité, le dialogue et l’échange. Conçue dans une grande liberté, Montréal-Marrakech concilie deux univers, deux visions. Les deux chorégraphes s’attachent à redéfinir le processus même, allant instinctivement dans le vif du sujet et entraînant dans leur sillage quatre interprètes (Myriam Arsenault et Abe Simon Mijnheer de Montréal, Chourouk El Mahati et Moad Haddadi de Marrakech), en interaction étroite avec le compositeur montréalais Ben Shemie et le concepteur de lumières Hugo Dalphond. Ils se confrontent à l’écriture de l’autre, à l’instant même du mouvement. Ce faisant, ils se laissent surprendre et leur rapport à la danse s’en trouve transformé. Scrutant la pénombre et l’entre-deux, ils cosignent une œuvre sur les possibles, les impossibles, qui interroge le regard de l’autre, le rapport à l’interprète, à l’espace et à la lumière, à l’acte même de créer. Une expérience inédite, stimulante, sensible et engagée, qui s’est construite entre Montréal, Montpellier et Marrakech, en quatre étapes de création étalées de 2019 à 2023.

Figure majeure de la danse québécoise, 𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲̀𝗹𝗲 𝗗𝗲𝘀𝗻𝗼𝘆𝗲𝗿𝘀 signe plus d’une vingtaine de créations marquantes présentées à l’internationale pour sa compagnie, Le Carré des Lombes. Sa pratique artistique témoigne d’un dialogue riche et constant entre le langage du corps, la musique, le son, les nouvelles technologies, la dramaturgie et l’espace. 𝗧𝗮𝗼𝘂𝗳𝗶𝗾 𝗜𝘇𝗲𝗱𝗱𝗶𝗼𝘂 est chorégraphe, pédagogue et directeur artistique de la compagnie Anania Danses et du festival « On Marche » à Marrakech. Entre l’Afrique et l’Europe, il crée des œuvres qui explorent les tensions entre tradition et modernité, l’individu et la communauté, et une recherche d’une nouvelle interprétation de la danse. Fidèle collaborateur du Carré des Lombes, le compositeur montréalais Ben Shemie, leader du groupe Suuns, associe expérimentations libres et compositions musicales structurées, naviguant entre musique électroacoustique, art radio et nouvelles technologies. Hugo Dalphond interroge la synergie des corps, de l’espace et de la lumière en élaborant des dispositifs scénographiques initiateurs de rencontres. En parallèle, il collabore en tant qu’éclairagiste et scénographe à différents projets en théâtre, en danse, en musique et en cirque.

Montréal-Marrakech est une production du Carré des Lombes, en partenariat avec Anania Danses et Le Festival On Marche – Marrakech / Compagnie Taoufiq Izeddiou, coproduite avec le Festival Montpellier Danse 2023.

Chorégraphe(s)

Danièle Desnoyers, Taoufiq Izeddiou

Crédits

Chorégraphes : Danièle Desnoyers et Taoufiq Izeddiou
Interprètes : Myriam Arseneault, Chourouk El Mahati, Moad Haddadi, Abe Simon Mijnheer
Costumes : Danièle Desnoyers
Musique : Ben Shemie; Lumières : Hugo Dalphond
Vidéo: Aloïs Aurelle

Contact

Play Video
Aucun résultat à afficher.

Date et heure

Compagnie

Diffuseur

Billeterie

Résultats

Aucun résultat à afficher.

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.