Tentacle Tribe, dont la gestuelle oscille entre styles de rue, arts martiaux et danse contemporaine, nous en font voir de toutes les couleurs ! Ces épatants artistes s’amusent à estomper les frontières entre le réel et l’onirique. Bienvenue à ce que vous croyez voir.
Du talent à revendre et un imaginaire foisonnant, Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund, duo créatif canado-suédois, déploient leurs tentacules dans des sphères lumineuses. Ils approfondissent leur réflexion sur la perception, l’illusion et l’invisible, en quête de ce qu’on ne peut vraiment saisir, de ce qui se dérobe aux mots et au regard. Un quintette de danseurs évolue entre un sol réfléchissant et des pans de miroirs mobiles qu’ils peuvent manipuler selon différents angles. Leurs corps, décuplés de manière kaléidoscopique, s’unissent et s’entremêlent avec fluidité, en synergie avec la musique signée Elon Höglund. Prism nous ouvre à une myriade de possibilités, faussant les perspectives et déconstruisant le mouvement en d’infinies combinaisons d’images aux multiples couleurs. Un voyage onirique qui promet, effet hypnotique garanti.
« Personnellement j’ai très, très sérieusement capoté ma vie devant ce festin visuel. Indescriptible, par ailleurs, sinon par un usage immodéré des superlatifs. C’est une escapade d’une soixantaine de minutes à l’écart du monde tel que nous le connaissons. La preuve que les drogues hallucinogènes sont superflues et inutilement dangereuses. On peut quitter notre banale réalité par le seul pouvoir de deux chorégraphes, cinq danseurs et quelques miroirs de bonne dimension » François Houde, Le Nouvelliste