Dans ce monologue tragi-comique mené tambour battant, Jacques Poulin-Denis nous parle, divague et s’embourbe. À travers des récits et anecdotes peuplés d’une ironie réjouissante, de sagacité et de douces folies, il se livre. De cette parole vivante, des personnages émergent, incarnant ainsi la multiplicité des êtres, les nombreux avatars qui nous composent et les stratégies, parfois absurdes, que nous adoptons pour faire tenir ensemble nos contradictions.
Marchant sur la ligne ténue qui sépare la réalité de la fiction, il matérialise les discours intérieurs dans une expérience sensorielle, à la fois subtile et intense. Il est passeur de mots, de pensées et de gestes.
Punch Line, c’est littéralement la chute d’un gag. Les blagues par leur format court ont ceci de particulier qu’en très peu de mots on adhère et accepte une situation, aussi irréelle soit-elle. Ce titre est un éloge à l’imagination de l’artiste et du spectateur, à leurs capacités et leurs besoins de croire à la fiction, de travestir la réalité pour la rendre plus acceptable.