Corpuscule Danse

Quand tu me regardes

Disponible à la tournée pour les saisons: 2024-25, 2023-24

Crédit photo

Interprète(s) sur la photo: Maxime D.-Pomerleau, Ivanie Aubin-Malo

Photographe: Marion Chuniaud-Lacau

Création

2023

Durée

45 min.

Nombre d’interprète(s)

3

Public(s) cible(s)

Enfance (8-12 ans), Jeunesse

Mots-clés

Artiste dit atypique, Artiste dit de la diversité, Autochtone, Communauté LGBTQIA+, Danse-théâtre, En salle, Médiation disponible, Sélection officielle Parcours Danse 2023

Description

Des corps vibrants et des fauteuils roulants. Tout ça se déchaîne en scène! Trois impressionnant·e·s artistes font tournoyer ces supers engins, dansent avec, les défont en morceaux pour qu’ils deviennent marionnettes, roues lumineuses, robot disco… quoi d’autre? Ton imagination est la seule limite.

Quand tu vois un fauteuil roulant, tu penses à quoi? Les trois interprètes tout-terrain y voient un bolide épatant aux possibilités de jeu infinies. Tu auras même droit à un cours express de démontage de fauteuil et un concours d’équilibre sur roues opposant la championne en titre et une aspirante redoutable.

Agencé comme un joyeux collier de perles scéniques, ce spectacle tendre et ludique, pour danseur·euse·s et objets, nous entraîne dans un univers où les corps sont souvent en fusion, mais où chacun se révèle, racontant sa propre histoire en mouvement.

C’est en plein le mandat de Corpuscule Danse, qui se consacre depuis 2000 au développement et au rayonnement d’une danse inclusive basée sur la rencontre d’artistes avec et sans handicap visible ou invisible. Dans Quand tu me regardes, les particularités de tous les interprètes sont déployées comme un grand coffre d’outils permettant de construire, déconstruire et reconstruire objets et idées, par la poésie, le jeu, l’humour et la danse, bien sûr !

Pour tout dire, c’est l’histoire de trois humains qui partagent, le temps d’une danse, toute la fragilité et la beauté d’être soi. Ensemble.

Chorégraphe(s)

Guillaume Chouinard

Crédits

Chorégraphie : Guillaume Chouinard
Assistance à la chorégraphie et dramaturgie : Georges-Nicolas Tremblay
Interprètes : Ivanie Aubin-Malo, Maxime D.-Pomerleau, Jérémie Desbiens
Doublures : Ofélie Paquette, Olivier Rousseau

Musique originale : Studio La Marcelle
Composition musicale de la chanson Nimihitôtan : Moe Clark
Paroles et voix en nêhiyawêwin : Moe Clark – Paroles et voix en wolastoqey : Ivanie Aubin Malo

Éclairages :  Karine Gauthier
Direction technique et régie : Sophie Robert
Costumes et accessoires : Amélie Charbonneau
Scénographie : Amélie Charbonneau, Éric Saindon
Construction des décors : Grégory Perrin

Production : Corpuscule Danse
Collaboration : Théâtre français du Centre national des Arts et La danse sur les routes du Québec

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. Corpuscule Danse remercie le Conseil des arts de Montréal de son appui financier.

Merci également à la Maison Théâtre, au Théâtre de la Ville, au Théâtre du Marais et à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et pour leur précieuse collaboration.

Contact

Georges-Nicolas Tremblay
Play Video

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.