“To die… to go into the darkness… if it is darkness… to go to the river… if it is a river… but alone and without the illusion of love… naked and disastrously free…”
Howard Barker
En écho à l’hypnotique Different Trains de Steve Reich qui interroge la dualité et la fragilité de nos destinées, Clara Furey répond à l’invitation d’Olivier Bertrand dans le cadre de la première édition montréalaise du Projet ALBUM et crée Rather a Ditch, une pièce dans laquelle plusieurs « expérimentations de danse existentielle » permettent d’explorer la porosité entre la vie et la mort.
La chorégraphe propose ici une oeuvre hypnotique qui plonge le spectateur au coeur de l’absence. Céline Bonnier y glisse d’un état à l’autre, explore des paysages intérieurs et trouve la radiance dans une noirceur enveloppante. Semblant s’absenter d’elle-même, sombrant en son for intérieur et jouant avec une radicale désincarnation, la comédienne, complice de longue date de Clara Furey, se prête une nouvelle fois au jeu performatif.
Comme une entité à part entière de l’oeuvre, un mur d’une imposante fragilité, imaginé par Caroline Monnet vibre avec nous tout au long de la pièce. Il dialogue avec les éclairages précis et énigmatiques de Karine Gauthier et dévoile des questionnements sur ce qui est passé, et ce qui reste, encore, terriblement présent.