Sentiment du moi est une commission multidisciplinaire, prenant vie dans un mélange de Tap dance, de musique Jazz, d’accompagnement « live », d’éléments d’arts visuels et de projection vidéo, conceptualisée, chorégraphiée et interprétée par Ella Steele et David Lafleur présentée pour la première fois au Toronto International Tap Dance Festival 2022 en partenariat avec le Harbourfront Centre. Un objectif de notre partenariat est de solidifier le lien entre le Tap Dance et la musique Jazz aux yeux du public et des communautés artistiques. De fait, c’est à partir d’une collaboration virtuelle entamée en plein confinement avec Leighton Harrell que trois compositions originales ont été conceptualisées et écrites. Durant l’écriture, une attention particulière a été portée sur l’espace sonore comblé par l’élément percussif du Tap Dance en relation à l’instrumentation utilisée ainsi qu’à leurs possibles interactions et échanges improvisés.
Sentiment du moi explore le sens de soi au travers l’exploration physique, sonore et visuel du symbolisme social, psychologique, scientifique et spirituel de trois objets : le miroir, l’eau et la porte. Se décomposant en trois actes distincts, ceux-ci représentent la perception, la transformation et la continuité de nous-même en relation avec notre environnement et notre idée de société.
Au plus simple, le miroir est un objet réfléchissant. Fonctionnellement, il permet la perception du moi, soit un assemblage moléculaire dicté par les gènes, mais influencé par les normes sociétales. Ce sont les interactions entre individus qui mènent à la différentiation ou à la conformité de ce que l’on perçoit. Toutefois, le miroir est un portail liant le conscient à l’inconscient. Il est utilisé comme point d’entrée vers un monde magique. L’eau est un état en mouvement irrégulier, pouvant être constant ou instable, qui s’intègre peu importe la forme tout en liant ou en séparant deux entités. Il est mer, lac et rivière, mais peut s’observer en microlitre. L’eau est symbole de vie, pouvant chavirer d’un moment à l’autre. Étant un grand vecteur d’énergie, il est le symbole de la transformation évoquant la dichotomie entre le mouvement et l’immobilité. La porte incarne la continuité. Le passage d’une pièce à l’autre, d’un environnement à l’autre, d’un moment à l’autre. Elle est le lien entre le présent et le futur connectant le début et la fin. Mais, la fin n’est-elle pas le début? La porte illustre le moment final, l’aboutissement d’un périple, l’épilogue. Elle conduit à l’acte d’accepter et de passer à la prochaine étape. Elle est une réflexion sur le passé et la poursuite d’une intention.
Au travers de l’œuvre, les trois objets à l’étude alimentent l’athlétisme des mouvements, les compositions musicales, l’improvisation et la mise scène. Tout au long, les artistes qui performent sondent leurs rapports personnels à l’identité humaine en partageant leurs expériences, leurs valeurs et leurs approches à l’aide de la musique, de la danse et de l’improvisation.