Avant de disparaitre/ Prima de scomparire

Disponible à la tournée pour les saisons: 2025-26

Crédit photo

Interprète(s) sur la photo: Séverine Lombardo

Photographe: Soeurs Schmutt

Création

2023-2024

Durée

60 min.

Nombre d’interprète(s)

1

Public(s) cible(s)

Tous publics

Mots-clés

Contemporain, En salle, In situ

Description

Avant de disparaitre/ Prima de scomparire met en scène un corps délicieusement délirant qui questionne le concept de territoire et de transmission. Ici l’histoire migratoire familiale est marquée d’une sorte de déterminisme où chaque génération quitte le territoire originel. Sicile, Tunisie, France, Canada, Quatre générations, quatre territoires aimés et quittés. Il n’y a pas un seul héritage nourri à même un seul territoire, plutôt des frontières franchies, des routes empruntées, des odeurs et des saveurs transportées et transmises, des cultures traversées qui nous transforment. Le solo empreint d’humour pose la question de la légitimité. De quoi sommes nous fait, de qui sommes-nous dépositaires, qu’est-ce qui survivra de moi?

La série Dream On composés des solos She and tyhe other(s)/ Avant de disparaitre/ Je suis Peter, interroge la façon dont l’héritage culturel nous construit et les enjeux de sa transmission. Dans quelle mesure est-on responsable de perpétuer notre bagage culturel, et comment influence-t-il nos constructions identitaires et sociétales?

Chaque solo créé en collaboration avec chacun des interprètes met en exergue l’héritage culturel (qu’il soit tangible ou fantasmé, présent ou absent, dissimulé, nié…) pour réfléchir à nos identités composites, nos relations présentes au territoire et les mécanismes conscients et inconscients de transmission. Il y a autant de personnes que d’histoires de migration et tout autant de possibilité de les mettre en scène…

Dream on propose donc 3 solos, 3 spectacles présentés indépendamment ou en série qui verront le jour entre 2024 et 2025.

Chorégraphe(s)

Séverine Lombardo, Élodie Lombardo

Crédits

Idée originale et direction artistique : Élodie Lombardo; Interprète et collaboratrice à la création : Séverine Lombardo; Arrangement sonore et composition musicale: Guido Del Fabbro; Conseiller à la dramaturgie : Ilya Krouglikov; Conseillère au mouvement : Sophie Michaud; Conception lumière: Lucie Bazzo.

Contact

Élodie Lombardo
514 995-9414
Play Video

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.