Danse K par K

Solos prêts-à-porter

Disponible à la tournée pour les saisons: 2024-25, 2023-24, 2022-23

Crédit photo

Interprète(s) sur la photo: Marion Parrinello

Photographe: Raphaël Posadas

Création

2020

Durée

Entre 3 et 45 min.

Nombre d’interprète(s)

1 à 5 selon le nombre de vidéos choisit

Public(s) cible(s)

Adulte, Ainés, Enfance (8-12 ans), Familles, Jeunesse (13 ans et plus), Tous publics

Mots-clés

Contemporain, In situ, Médiation disponible, Numérique, Relève (Moins de 5 ans de pratique professionnelle), Vidéodanse, Webdiffusion

Description

Après le succès du projet Osez! en solo en août dernier, Danse K par K s’associe à La Rotonde et au Consulat général de France à Québec pour donner une seconde vie à ces performances dansées. Dans Solos prêts-à-porter – collection automne, huit solos revisités en courts métrages formeront un parcours poétique et intime sur une rue commerçante. À la tombée du jour, les passants et les passantes pourront découvrir gratuitement les projections qui se déposeront au creux de leurs mains. Une occasion de mettre à profit la noirceur hâtive de l’hiver pour mettre en lumière l’art ! Dans cette toute première édition de Solos prêts-à-porter, l’artiste Karine Ledoyen a choisi de réenchanter huit des vingt performances présentées lors de l’événement Osez! en solo : cinq créées à Québec et trois créées à Paris. Avec chaque chorégraphe-interprète, un travail de caméra inédit a été effectué dans un lieu de tournage aux couleurs de l’automne, offrant des plans qui donnent une toute autre perspective à l’œuvre. Chaque vidéo, d’une durée de 3 à 5 minutes, sera projetée à partir de la vitrine d’une boutique ou d’un restaurant, une manière de saluer les commerçants. Pour recevoir les solos, il faudra tendre les mains, tel un geste de soutien; l’artiste se déposera directement et délicatement aux creux de nos paumes. « La réception de l’œuvre dans ses mains fait partie intégrante de l’expérience du spectateur. Le numérique devient ici une manière de se toucher, d’être touché… Le geste symbolique que je propose au spectateur pour recevoir l’œuvre ainsi que le jeu d’échelle entre lui et l’artiste ne sont pas anodins… » précise la conceptrice du projet, Karine Ledoyen. Pour accompagner l’expérience, il est possible d’écouter un balado produit par La Rotonde lors de sa promenade sur la rue. Disponibles sur le site de Danse K par K, les huit épisodes – un par solo – offriront au public la trame sonore de l’œuvre suivie d’une discussion inédite avec l’équipe artistique.

Chorégraphe(s)

Karine Ledoyen

Crédits

Concept et direction artistique : Karine Ledoyen. Chorégraphie et interprétation (Québec) : Julia-Maude Cloutier, Nelly Paquentin, Odile-Amélie Peters, Fabien Piché, Léa Ratycz-Légaré. Chorégraphie et interprétation (France) : Delphine Jungman, Marion Parrinello, Mathilde Vrignaud. Réalisation, direction photo et montage : Eliot Laprise (Québec), Timothée Lejolivet (France). Direction artistique des courts métrages : Vano Hotton. Intégration vidéo : Keven Dubois. Assistant caméra : Raphaël Posadas. Direction technique : Mustapha Touil et Vicky Fortin Boudreault. Production du balado : Laurence Bégin et Antoine Caron (La Rotonde). Conception sonore : Pascal Asselin aka Millimetrik, Josué Beaucage, Antoine Berthiaume, Roger Cournoyer, Michel F. Côté, Etienne Lambert.

Contact

Karine Ledoyen
514 845-0149
Play Video

Date et heure

Compagnie

Diffuseur

Billeterie

Résultats

23 novembre 2021,

Entre 10h et 20h (installation vidéo)

Festival Internation d'Art Vidéo de Casablanca

24 novembre 2021,

Entre 10h et 20h (installation vidéo)

Festival Internation d'Art Vidéo de Casablanca

25 novembre 2021,

Entre 10h et 20h (installation vidéo)

Festival Internation d'Art Vidéo de Casablanca

26 novembre 2021,

Entre 10h et 20h (installation vidéo)

Festival Internation d'Art Vidéo de Casablanca

27 novembre 2021,

Entre 10h et 20h (installation vidéo)

Festival Internation d'Art Vidéo de Casablanca

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.