Tectonic dreams est une Installation performative qui utilise la vibration du son sur de la matière pour construire des paysages éphémères visuels et sonores en constante évolution. Cet objet performatif en cours d’élaboration aura la flexibilité d’être présenté autant en galerie/ lieux atypiques qu’en en boîte noire de théâtre.
Imaginé par Peter Trosztmer (performeur) et Élodie Lombardo (chorégraphe et dramaturge) et développé conjointement avec Robin Pineda Gould (compositeur et vidéaste), avec le soutien de la cie des sœurs Schmutt, l’univers de Tectonic dreams part d’une réflexion sur la migration et les territoires mouvants.
Techniquement, la performance s’élabore avec 4 plaques noires (foam core de 40’ x 60’) et un plateau en métal équipé de plusieurs générateurs de vibration du type « Exciter audio » de 40W reliés à des amplificateur et assignées à 4 sorties de la carte son utilisée par le compositeur.
Le performeur Peter Trosztmer verse, parsème, saupoudre différentes matières à fines particules (sable, farine, curcuma, paprika, métal rappé, eau, sel) sur les panneaux. Selon la fréquence sonore, les panneaux vibrent et font voyager les particules. Ces tableaux mouvants sont des sortes de mappemondes évolutives, des paysages abstraits qui finissent par éveiller des formes minérales, animales, etc… Peter manipule les panneaux à son tour et contribue à transformer les formes et les images produites.
Les particules sont en perpétuelle migration qui fait évoluer ces toiles éphémères. Dans ce contexte, Peter se positionne en créateur, démiurge qui crée et déstructure ses œuvres… Son corps et ses manipulations tentent de contrôler un univers qui lui échappe sans cesse. La bande sonore composée par Robin Pineda Gould se déplie en fonction des possibilités migratoires des particules se divisant en 4 pistes lancées dans différents « Exciter » suivant une courbe musicale définie.
La performance s’accompagne dans sa phase finale d’une œuvre visuelle projetée sur différents supports (conception en cours d’élaboration) qui renforce la proposition installative avant, pendant et après la performance.
Cette installation performative s’est nourrie du laboratoire de recherche Dream On démarré en 2020 par Élodie en collaboration avec les interprètes Chi Long, Peter Trosztmer et Séverine Lombardo, accès sur la construction identitaire et la transmission à travers l’héritage culturel et sa transformation.
Tectonic dreams est né de la réinterprétation par Peter de l’histoire migratoire familiale de Séverine, qui se traduit par une sorte de déterminisme où chaque génération quitte le territoire originel. 4 générations, 4 territoires aimés et quittés. Il n’y a pas 1 héritage de territoire mais plutôt des territoires traversés, des routes que l’on emprunte, des odeurs et des saveurs que l’on transporte et que l’on transmet, des cultures traversées qui nous transforment.
En partant de la vibration des éléments minérales et culinaire (emprunté aux cultures traversées), Élodie et Peter ont élaboré un système de mouvement perpétuel tel un flot migratoire, motivé par la vibration du son avec la complicité du compositeur Robin Pineda Gould.