Mot de la présidence et
Faits saillants 2019-2020

Mot de la présidente

Au nom du conseil d’administration, je suis fière de vous présenter ce rapport annuel de La danse sur les routes du Québec. Notre organisation est connue comme une défenseure solide et éprouvée de la diffusion de la danse. Travaillant sans relâche aux côtés de chorégraphes indépendants, de compagnies de création, d’agents et de diffuseurs, La DSR, par ses efforts, permet et rend accessible cette forme d’art qu’est la danse sur le territoire québécois, mais aussi partout au Canada et à l’étranger. Nous vivons une période extraordinaire, et cela se voit dans les lignes de ce rapport.

La saison 2019-2020 a débuté avec notre plus grand Parcours Danse jusqu’à présent. On y a vu plus de présentations officielles, un taux élevé de participation des membres et un choix de présentateurs internationaux plus vaste que jamais. Toutefois, nous avons dû clore la saison sur une tout autre note. Nous le savons bien, l’incertitude provoquée par cette pandémie, mêlée aux voix du public qui s’élèvent pour demander des changements dans notre société, nous mène vers de nouveaux questionnements et une transformation significative de nos actions. Ces changements exigent solidarité et réflexion.

À travers cette crise, et devant l’inconnu, nous avons toutefois une grande force : celle de savoir nous unir pour traverser ces temps difficiles. Ce rapport témoigne du travail colossal entrepris ce printemps par La DSR, en collaboration avec d’autres associations et le milieu de la danse, afin de mettre de l’avant la survie et la vitalité de notre communauté.

Cette saison, nous nous sommes concentrés de manière particulière sur l’échelon local; en effet, avec l’incertitude liée aux voyages internationaux, nos marchés locaux redoubleront d’importance. Nous avons également étoffé notre mission qui consiste à garantir que les artistes de tous les horizons soient inclus dans le développement de notre domaine et promus sur toutes les plateformes.

Je tiens à souligner l’engagement des membres du conseil d’administration, qui ont à cœur le succès de La danse sur les routes du Québec et le travail qu’elle accomplit avec et pour la communauté. Par la même occasion, je tiens à remercier et à féliciter l’équipe entière de La DSR pour les efforts titanesques qu’elle a déployés pendant la pandémie de COVID-19.

Enfin, au nom de l’ensemble du conseil d’administration, je tiens à remercier tout particulièrement Pierre-David Rodrigue pour son travail inlassable pour s’assurer que La DSR est toujours active et réactive dans les moments extrêmes que nous traversons. Le défi aurait été de taille même en temps normal, mais Pierre-David n’a réussi rien de moins qu’un tour de force pour sa première année à la tête de l’organisation. Bravo!

La présidente,

Kathy Casey

Faits saillants 2019-2020

⊲ Six nouveaux diffuseurs se joignent au Programme de développement de la danse

En 2019-2020, 16 diffuseurs pluridisciplinaires se sont engagés pour une cinquième année dans un partenariat avec La DSR dans le cadre du Programme de développement de la danse. Grâce à un nouveau soutien du CALQ, 6 nouveaux diffuseurs pluridisciplinaires ont joint le programme pour une première année, ce qui porte à 22 le nombre de diffuseurs qui reçoivent ensemble 250 000 $ de La DSR.
⊲ Les 10 ans de Jouer dehors

Depuis 10 ans, Jouer dehors s’est révélé être un fantastique outil de perfectionnement professionnel pour une quarantaine de compagnies et chorégraphes ainsi que le catalyseur d’un nouveau circuit de diffusion pour la danse. L’été 2019 de ce programme a connu d’importantes retombées pour la danse in situ, cumulant 102 représentations et 49 activités de médiation culturelle qui ont eu lieu lors de 85 événements dans 29 villes du Québec, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de la France. Un total de 7 421 spectateurs a été rejoint et 148 836 $ ont été versés en cachets. Jouer dehors a été nommé comme projet structurant pour la circulation des œuvres par le CALQ dans son plan d’action 2019-2022, La diffusion des arts de la scène au Québec.
⊲  Parcours Danse 2019

Du 25 au 29 novembre 2019, la 17e édition de la Biennale Parcours Danse fut plus que jamais le carrefour de rencontres, de découvertes et d’échanges porteurs. Avec 499 participants provenant du Québec et de l’étranger, la présentation de 52 créations — 27 en sélection officielle et 25 en vitrine OFF —, la venue à Montréal de 57 diffuseurs internationaux ainsi que 290 retombées pour les compagnies et artistes d’ici, l’événement a connu une année record. Les partenariats et les rapprochements qui ont émergé pendant ces cinq journées riches en activités de réseautage et de développement ont jeté les bases pour de nombreuses collaborations.
⊲  Développement numérique

C’est en souhaitant s’inscrire au mieux dans la transformation numérique du secteur culturel que La DSR a œuvré à la transformation de sa plateforme Web. Dès l’automne 2020, les membres pourront découvrir à travers un portail unique de nouvelles fonctionnalités telles que la mise à jour autonome de leurs renseignements personnels et organisationnels ainsi que de leurs offres et dates de spectacles. Ce projet a été rendu possible grâce au volet Transformation organisationnelle du Fonds stratégie numérique du Conseil des arts du Canada (CAC).
⊲  Première année de formations en ligne

En plus d’offrir en ligne les deux dernières formations du microprogramme S’initier à la diffusion en 5 étapes, La DSR a adapté la formation Les clés de compréhension de la danse pour un meilleur développement des publics afin de la proposer en visioconférence. Une collaboration avec le Regroupement québécois de la danse dans l’élaboration de la formation S’initier à l’usage des métadonnées pour améliorer la découverte de vos spectacles a également mené à une formule en ligne incluant des volets synchrone et asynchrone. Ces deux formations ont été soutenues par la Mesure de formation de la main-d’œuvre à l’intention des entreprises (MFOR-e) de Services Québec, la première au volet Multirégional, la seconde au volet Montréal (transversal).
⊲  Chantier sur la diffusion de la danse jeune public au Québec et au Canada

Né des besoins de ses membres et propulsé lors d’un Forum qui s’est déroulé à l’occasion de Parcours Danse, le Chantier sur la diffusion de la danse jeune public au Québec et au Canada a pris son envol en novembre 2019. Cette initiative de La DSR, concrétisée en collaboration avec l’Alliance des réseaux canadiens de danse (ACDN) et dirigée par un comité de pilotage, inclut dans son processus de recherche des consultations, des entrevues individuelles et l’analyse de données. À l’issue du chantier, un guide en ligne bilingue sera publié pour partager les connaissances cumulées et le diagnostic. Ces projets reçoivent le soutien du programme Innovation du secteur du Conseil des arts du Canada ainsi que du Conseil des arts et des lettres du Québec.
⊲  Répercussions de la COVID-19 sur le Programme de développement de la danse

L’arrivée de la pandémie a malheureusement freiné l’élan du Programme de développement de la danse. Sur les 181 représentations programmées au départ (et accueillant 26 114 spectateurs), 61 ont dû être annulées pour les mois de mars, d’avril et de mai 2020, faisant passer à 120 le nombre de représentations. Il est intéressant de souligner que ces résultats navrants rivalisent malgré tout avec les chiffres de l’année 2018-2019, où 27 401 spectateurs avaient pris part à 118 représentations programmées. En dépit des innombrables annulations qui ont résulté de la pandémie, le soutien financier a été maintenu auprès des diffuseurs partenaires pour 2020-2021.
La danse sur les routes du Québec. Tous droits réservés © 2021.

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.