Les Fenêtres jouent chaque année un rôle porteur de sens entre les artistes en pleine création et les diffuseurs des différents territoires francophones. Puisque les saisons telles qu’elles ont été prévues sont actuellement fragilisées et que le contact entre les artistes et les diffuseurs des différentes régions est rompu, il est apparu plus important que jamais de tenir cette édition.
Ainsi, pour continuer de réaliser ce mandat de manière rassembleuse et sécuritaire, le Théâtre de la Ville a décidé de présenter l’événement en mode numérique. Le but de cette édition, qui se déroulera en deux temps (Les Lucarnes et Les Fenêtres), est avant tout de retisser ce précieux lien et d’offrir une plateforme qui permettra aux artistes de faire connaître leurs nouveaux projets adaptés aux enjeux de distanciation aux diffuseurs des quatre coins du territoire.
Une édition numérique des Fenêtres, mais aussi pluridisciplinaire!
C’est pourquoi La DSR a décidé de rejoindre l’aventure et de devenir partenaire de cet événement.
Cette année, il y aura donc trois volets:
- le volet Théâtre avec Les Voyagements
- le volet Musique avec le Conseil québécois de la musique (CQM)
- et le volet Danse avec La danse sur les routes du Québec (La DSR)
Date limite de dépôt des projets : 17 août 2020
L’appel pour les projets de diffusion (fenêtres) sera envoyé en septembre prochain.
Contactez Alice Blanchet-Gavouyere pour plus d’informations!
Les Fenêtres est une initiative du Théâtre de la Ville, développée en concertation avec l’Association des compagnies de théâtre (ACT), Réseau Scènes et Les Voyagements — Le théâtre en tournée, et elle est réalisée grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère du Patrimoine canadien, du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et Services Québec.